ménilmontant ...

Publié le par S.K la fille aux songes mirifiques

Ménilmontant est un quartier de Paris situé dans le 20e arrondissement.
Avant 1860 Ménilmontant était un village des faubourgs, appartenant à Belleville. Son nom viendrait de « Mesnil mau temps », c'est-à-dire la maison au mauvais temps, mais « mau temps » s'est transformé au 16e siècle en « montant » à cause de sa situation en hauteur.
Situé à l'extérieur du mur des fermiers généraux (ce dernier , qui contrairement aux précédentes enceintes ne visait pas à défendre Paris des envahisseurs éventuels, mais à forcer le paiement de l'octroi ) Ménilmontant ne faisant pas parti de cette zone , le vin y était moins cher et de nombreuses guinguettes s'y étaient développées au 18e siècle .
Après son annexion, Ménilmontant est resté un quartier populaire, surnommé « Ménil muche ».

menilmontant.jpg

menilmontant-2.jpg

menilmontant-1.jpg

menilmontant-3.jpg

menilmontant-4.jpg


Ménilmontant mais oui madame
C'est là que j'ai laissé mon cœur
C'est là que je viens retrouver mon âme
Toute ma flamme
Tout mon bonheur...
Quand je revois ma petite église
Où les mariages allaient gaiement
Quand je revois ma vieille maison grise
Où même la brise
Parle d'antan
Elles me racontent
Comme autrefois
De jolis contes
Beaux jours passés je vous revois
Un rendez-vous
Une musique
Des yeux rêveurs tout un roman
Tout un roman d'amour poétique et pathétique
Ménilmontant !

Charles Trenet

 

Publié dans ménilmontant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Parcelles de vie à la fois éphémères et fragiles certes; toutefois, elles reflètent un labeur -Travail de longue haleine-, une passion innégalable et un coeur artiste (dans chaque production bat<br /> un coeur...) !<br />
Répondre
P
<br /> Si vous aimez les quartiers Est de Paris, allez sur Parisperdu (http://parisperdu.blogg.org). Prochainement aussi, un billet : "Y-a-t-il plusieurs<br /> Ménilmontant(s) ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
Lors de la publication de ces photos (au demeurant fort bien prises), la rue de Ménilmontant, dans sa descente, n'avait plus cette configuration depuis précisément un an (1er octobre 2006, date de l'entrée en vigueur de l'arrêté conjoint de la préfecture de police et de la ville de Paris).Les photos de l'église ND de la Croix me réconcilieraient presque avec le bâtiment, si chouette à l'extérieur (surtout depuis son ravalement) mais qui, à l'intérieur, laisse à désirer. Il ne manque que les fresques découvertes vers 2002-2003… dommage. Mais je ne sais pas si le père Pimpaneau — l'actuel curé — y a accès.Une paroisse mérite des photos, sous le soleil, sauf si sa réfection a déjà entraîné sa fermeture: c'est Saint-Germain (de Charonne), rue de Bagnolet, plus ancien édifice religieux de l'actuel Paris, depuis la rattachement de Charonne à Paris.
Répondre
D
   Plein d'endroits que je ne connais pas ~~Biz~~ bonne soirée.  DGIDGI
Répondre
A
Bien agréable cette ballade ! ça grimpe comme à Montmartre. De bien jolies photos !Bisous bien tendres !Alrisha
Répondre